Espace culturel de la Fondation Pierre Verger © FV – 2020
La Fondation Pierre Verger nous accompagne pour l’accueil de nos différents temps de transmission, d’analyse et d’échanges, l’accès aux archives de Pierre Fatumbi Verger et les conseils précieux de son équipe.
Tout au long du processus Fanny Vignals consulte la chaleureuse Dona Egbomi Cicí. En plus de transmettre le fruit des recherches de Pai Fatumbí, son père spirituel, et de son vécu dans un des plus importants terreiros, cette conteuse spécialiste de la mythologie Yoruba est une source inépuisable sur la relation entre danses et cantiques. En outre un seul de ses gestes raconte tout, chacun de ses mouvements d’épaule ou de main porte en lui et de façon très vivante toute l’intention de la danse, la fonction, la qualité et l’énergie très précise de chaque geste.
Dans le cadre de l’évènement Movimentos Trocados organisé le vendredi 13 mars l’équipe présente au public de la fondation le projet en cours. Un public touché par le travail partagé notamment les questions éthiques et culturelles qui traversent inévitablement le processus d’une chercheuse blanche et étrangère sur les terres afro-brésiliennes, s’immergeant dans cette matière sensible, celle-ci telle une seconde culture, choisie. Un autre corps dansant transformé par les déplacements et les croisements.
Les mots du professeur et artiste chorégraphe afro-brésilien Negrizu Santos ont salué cette recherche “qui donne beaucoup de valeur au mouvement et à l’immersion par le corps”, y voyant “la construction d’une philosophie du corps en mouvement comme approche culturelle (…) ainsi qu'(…)une démarche qui se joignant à l’ébullition que le monde de la danse connaît actuellement, celle qui ouvre les yeux sur ce que la richesse des danses extra-européennes d’origines ancestrales et particulièrement noires nous apportent à tou·te·s.”